Vous avez l’intention d’aller loin et ce ne sont pas quelques unités ou préalables manquants qui vont freiner votre élan ?
Vous trouverez à l’École secondaire Duval un appui solide.

Nous mettons énormément de soin à cerner votre situation, puis à configurer avec vous le programme le mieux adapté afin d’atteindre vos objectifs dans les meilleurs délais. Les multiples options et programmes de cours disponibles nous permettent de répondre à l’ensemble des besoins et d’accommoder à la fois votre horaire, vos besoins académiques
et votre échéancier collégial. Prenez rendez-vous !

Prendre rendez-vous

 

POUR QUI ? POURQUOI ?

Souple et personnalisé, le programme s’adresse à ceux et celles qui :

  • sont admis au CEGEP sous condition d’avoir acquis les préalables manquants avant le début de la session collégiale prévue;
  • sont admis au CEGEP et auxquels il manque au maximum 6 unités pour obtenir leur DES, mais qui ont droit à une session de grâce pour acquérir les unités préalables manquantes;
  • fréquentent un CEGEP et désirent acquérir un préalable spécifique (mathématique, sciences 4e et 5e) en vue de réorienter leur parcours collégial.

Pour être admis à un programme menant à un diplôme d’études collégiales
(DEC), vous devez :

  • être titulaire du diplôme d’études secondaires (minimum 54 unités dont 20 reconnues de 5e secondaire);
  • satisfaire aux conditions spécifiques d’un programme (avoir acquis les préalables).
  • Pour en apprendre davantage sur les conditions d’admission au collégial, consultez le www.sram.qc.ca.

COMMENT ?

Compétences-Collégial se distingue par un enseignement bien adapté à chacun et particulièrement attentif.

  • Les multiples options offertes permettent d’accommoder les cours à l’horaire de l’étudiant, à ses besoins académiques et à l’échéancier collégial prévu.
  • Les programmes de cours disponibles s’échelonnent tout au long de l’année et permettent de répondre à l’ensemble des besoins.
  • Chaque cas est évalué individuellement pour déterminer la solution convenant le mieux à la situation de l’étudiant.
  • Compétences-Collégial est l’un des volets d’enseignement qui distinguent l’École secondaire Duval. Rares, en effet, sont les établissements ayant développé pareille expertise en ce domaine.
  • Les examens du Ministère, s’il y a lieu, sont administrés à l’École.

QUELS COURS ?

Compétences-Collégial répond à l’ensemble des besoins avec un éventail de cours-clés dispensés selon différentes formules.

POUR COMBIEN DE TEMPS ?

La durée des cours varie selon la situation de chacun; elle est établie en fonction notamment de la formule de cours retenue (à option, du samedi ou d’été), des objectifs fixés à l’inscription et du début de la session collégiale prévue.

QUAND S’INSCRIRE ?

On peut s’inscrire et entreprendre des cours à option en tout temps dans le courant de l’année scolaire. Pour les cours du samedi, il y a deux sessions, soit de septembre à janvier et de février à juin.

Par ailleurs, l’étudiant qui doit présenter une demande d’admission au CEGEP avant le 1er mars et désire suivre des cours d’été peut s’inscrire à compter du mois de janvier. L’École lui fournit une lettre officielle de confirmation d’inscription à joindre à sa demande au collège.

Liste des cours

Règlements

FAQ